© Solveig Placier

Ensemble immobilier à Rouen

Seine-Maritime (76) - Normandie

En front de Seine, dans un quartier en pleine reconstruction qui a déjà vu se construire les Docks, l’ensemble immobilier LTI conçu par AP-MA architecture sera vite accompagné d’immeubles de bureaux et de logements.

Maîtrise d'ouvrage
Privée
Maîtrise d’œuvre
Architectes
— Mandataire : AP-MA architecture
Surface
9994 m2
Coût des travaux
17 M€ (valeur 2014)
© Solveig Placier

RECONQUÉRIR LES FRICHES PORTUAIRES

Le site, sur la rive droite de la Seine en bordure du fleuve, dominé par les coteaux nord, s’ouvre sur la rive sud de la boucle de la Seine. L’ensemble immobilier s’inscrit dans le projet urbain du quartier Luciline, destiné à reconquérir les friches portuaires. En bordure de Seine, le quartier se développe à l’ouest du centre-ville, distant d’environ 2 km du cœur de l’agglomération et du centre historique. Le projet immobilier comprend un ensemble de bâtiments au sud du terrain, en façade de la Seine, et un ensemble au nord, en bordure du mail central de la ZAC. Les volumes en façade sud, du R+4 avec retrait au R+10, permettent d’avoir une silhouette s’intégrant dans l’harmonie générale du front de Seine. Les volumes sur le mail, en R+4 et R+5, reprennent les gabarits généraux retenus dans le projet urbain.

© Solveig Placier

QUATRE BÂTIMENTS

Le projet immobilier comprend quatre bâtiments en superstructure sur un parking général au premier sous-sol et partiel au deuxième sous-sol. Le bâtiment A comprend un ensemble de 34 logements en accession à la propriété aux étages 1 à 10 avec un rez-de-chaussée partiel en activités. Le bâtiment B comprend des bureaux privés du premier au quatrième étage avec un rez-de-chaussée en activités. Le bâtiment C comprend 16 logements en locatif social et un rez-de-chaussée de bureaux. Le bâtiment D comprend des bureaux privés du premier au cinquième étage avec un rez-de-chaussée en activités.

© Solveig Placier

DIVERSITÉ DE MATÉRIAUX

Le bâtiment A comprend un rez-de-chaussée en pierre avec des baies largement ouvertes au rez-de-chaussée et au premier étage pour l’activité. La façade, au droit des halls d’entrée, est traitée en pierres pelliculaires et les ensembles vitrés des halls en acier laqué gris foncé. Les étages supérieurs des logements sont traités en pierres pelliculaires avec un jeu de bow-window en verre et acier. Les deux derniers étages sont traités en attique et habillés de zinc quartz à joints verticaux. Le bâtiment B est composé de trois volumes : le volume sud comprend une « résille » porteuse en béton brut, teinte anthracite, avec une façade mur-rideau avec châssis ouvrant à l’intérieur ; la partie centrale, traitée en atrium, est largement vitrée ; le volume nord est traité en séquences alternatives de panneaux en béton brut, matricés, teinte anthracite. La matière béton brut est la même que pour la résille et donne un aspect « granit brut ». Les bâtiments C et D reçoivent un habillage de bardeaux de terre cuite blanche avec des châssis en PVC thermolaqué teinte gris foncé en extérieur. Les fonds de loggias et façade en retrait sont en enduit teinté dans la masse.

Plus de photos

  • Photo © Solveig Placier
  • Photo © Solveig Placier
  • Photo © Solveig Placier
  • Photo © Solveig Placier
  • Photo © Solveig Placier