L’implantation de la piscine d’Yvetot à proximité du centre sportif « la plaine de sport » vient renforcer son attractivité. Elle propose un nouvel équipement axé sur le loisir et les soins du corps. La parcelle alloue la réalisation du bâtiment, située sur la commune d’Yvetot, se caractérise par la proximité immédiate du complexe sportif en limite nord/ouest.

Elle est desservie par la création de nouvelles voies permettant le développement futur de la zone. Notamment une liaison entre la rue Rodin et la rue du docteur Richard. La parcelle sera également bordée au sud par une voie intégrant un cheminement piéton. Cela permet de relier la rue Retimare. Dans ce contexte, il semble évident que le bâtiment se présente comme l’élément fort d’un secteur en plein devenir.

Le terrain bénéficie d’une légère déclivité du sud/ouest au nord/est vers les bassins d’orage. Cette particularité nous a amené à positionner notre bâtiment en partie centrale. En délimitant deux espaces aux vocations bien différenciées. En partie basse, la zone de stationnement, accessible depuis la nouvelle voie, semble épouser naturellement les courbes du terrain. Des liaisons piétonnes permettent de le relier au futur parking alloué au stade de rugby. Le projet s’inscrit ainsi en souplesse dans un tissu naturel. Il harmonise avec les légères contraintes de déclivité, afin de les transformer en atouts majeurs.

Le parti architectural de notre projet découle de toutes nos attentions. Prévalant à l’implantation au plus juste de notre bâtiment. Tout cela, afin d’offrir le maximum d’agrément aux futurs usagers de la piscine d’Yvetot.

Le projet se caractérise par un jeu de toitures toutes en ondulations. Répondant par la même à celles du terrain, qu’elles semblent vouloir épouser pour mieux se confondre avec lui.

Ce jeu subtil de courbes tendues à pour soucis de valoriser une architecture contemporaine. Il répond également à des impératifs d’ordre fonctionnel.

La fonction d’entrée est clairement lisible depuis le parking. Le caractère ludique de l’équipement, les transparences, laissent deviner le hall des bassins. Tout ceci exprime la profusion et la variété des équipements proposés dans le Complexe Nautique.

À la fois repérable et intégrée dans le paysage, la silhouette caractérise la signature architecturale d’un équipement, dont la vocation publique est définitivement identifiable.

Informations sur la piscine d’Yvetot : Ici