
L’équipement sportif s’adapte à la topographie en pente et se développe sur deux niveaux. La zone réservée aux sportifs se situe au rez-de-chaussée tandis que les espaces de réceptions sont placés à l’étage. Bénéficiant ainsi de vues panoramiques et dégagées sur le terrain de rugby.
Le nouveau bâtiment se développe dans le prolongement du centre d’hébergement selon une orientation Est-Ouest. Une pergola en bois assure la liaison des équipements entre eux. Sa volumétrie générale allie la simplicité, se retrouve dans la superposition des volumes, à une image dynamique. Elle intègre le traitement de la toiture dont les avancées semblent se projeter dans le paysage alentour.
Au Sud, elle protège les gradins spectateurs des intempéries et fait office de protection solaire pour les espaces de réception de l’étage. A l’Ouest, elle induit une image dynamique d’équipement sportif majeur pour la ville d’Auxerre. L’ossature support de la toiture se compose de pièces en bois que l’on rend volontairement visibles sur le projet. Elles ont ici non seulement un rôle structurel de support de la toiture et des auvents de protection, mais par le rythme qu’elles génèrent en façade, donnent une image respectueuse de l’environnement.