Rénovation de la piscine de Chateau-Landon à Paris

Paris Paris (75) - Île-de-France

La réhabilitation de la piscine de Château-Landon, première piscine couverte de France inaugurée en 1884, répond à de multiples contraintes fonctionnelles et réglementaires. Ce projet patrimonial vise à moderniser l'équipement historique tout en préservant son caractère architectural singulier, pour proposer une exploitation contemporaine respectueuse de ce fleuron du patrimoine parisien.

Maîtrise d’œuvre
Architectes
Architecte mandataire
SOJA Ingénierie
Architecture, Economie, Accessibilité
AP-MA Architecture
Architecte d'opération
Agence PLATANE & ILIC Associés

Bureaux d'études

BET BET Fluides, CSSI, STD - Structure
Soja ingénierie
BET BET Acoustique
AGIRACOUSTIQUE France
Surface
3185 m2
Coût des travaux
9 M€

Solutions d'accessibilité et circulation

Deux approches architecturales sont étudiées pour l’accessibilité PMR. La solution de plain-pied économise un ascenseur mais limite les surfaces disponibles pour les aménagements. La solution en étages, privilégiée, propose un ascenseur innovant à double cabine distinguant pieds chaussés et pieds nus, optimisant l’espace tout en respectant les normes d’accessibilité.

Rénovation de la couverture et éclairage

La couverture existante en bac acier autoportant avec isolation en verre cellulaire est conservée. Un plafond suspendu en forme de voûte, constitué de profilés aluminium et plaques polycarbonate translucide, habille la sous-face. Cette conception type verrière redistribue uniformément la lumière naturelle des lanterneaux tout en restituant l’authenticité architecturale de la voûte originale.

Organisation fonctionnelle des espaces

L’aménagement conserve l’organisation traditionnelle avec cabines-casiers sur coursives reliées par une passerelle. L’accueil est repositionné près de la rotonde avec bureau sécurisé. Des zones de déchaussage, sanitaires-douches aux plages et vestiaires collectifs au second étage complètent l’organisation fonctionnelle, alliant praticité moderne et respect du patrimoine architectural existant.