Collège à Bourneville-Sainte-Croix
Le collège de Bourneville-Sainte-Croix, véritable édifice-paysage, accueillera dès 2023 800 élèves ainsi qu’un pôle SEGPA. Implanté sur une parcelle s’étirant du nord au sud, ouvert mais sécurisé, il déploiera ses unités fonctionnelles autour d’une aire de récréation enveloppante, favorisant l’épanouissement de la vie de la communauté scolaire.
- Enseignement
- Maîtrise d'ouvrage
- Conseil général de l’Eure
- Maîtrise d’œuvre
- Architectes
- — Mandataire : AP-MA architecture
- — Architecte associé : ACAU Architectes
- BET TCE
- SOGETI
- BET structure
- HDM
- BET acoustique
- AGIR acoustique
- Surface
- 6000 m2
- Coût des travaux
- 10.7 M€ (estimation 2023) Consulter le détail des surfaces et leurs coûts
Bureaux d'études
Un collège ouvert
et urbain
Situé à l’entrée du bourg, là où la plaine agricole révèle aujourd’hui une lisière d’arbres de grande hauteur, le collège sera accessible depuis un parvis sécurisé, situé entre les aires de stationnement dédiées aux professeurs et la « gare routière ». Soulevé au droit du parvis intérieur, il donnera à voir le préau et la cour. Voulu comme le véritable espace distributeur du collège, ce préau prolongera le parvis intérieur et irriguera les étages supérieurs dédiés aux salles d’enseignement. Le parvis extérieur se fera quant à lui trait d’union avec le futur gymnase, bordant la nouvelle voie et constituant ainsi une indubitable urbanité des lieux.
Trois morphologies
différentes
Le collège s’organisera autour de trois ensembles lisibles à la morphologie différente : la nappe, le trait d’union et le bâtiment R+2. La nappe répondra à l’échelle des maisons individuelles situées au nord. Elle accueillera la SEGPA et le pôle restauration. Le trait d’union développé à R+1 bordera la nouvelle voie et laissera deviner la lisière boisée. Il accueillera les pôles « direction » et « vie scolaire ». Le bâtiment R+2 regroupera les salles d’enseignement face au gymnase. Situés au nord de la parcelle, les logements de fonction complètent logiquement la zone résidentielle. Ici, pas de monumentalisation mais des unités conçues à l’échelle humaine et domestique.
Un collège-paysage
Le nouveau collège se fondra parfaitement dans le décor de la plaine agricole. Son plan de masse reflète – par son profil découpé de patios, de jardins, d’espaces plantés et d’allées – la porosité voulue avec l’environnement. Orienté plein sud, l’établissement bénéficiera d’apports solaires conséquents. Les salles d’enseignement seront desservies par des couloirs baignés de cette lumière naturelle – tout comme la salle à manger – et jouiront d’une vue vers la plaine agricole. Le CDI, fort d’une position centrale, sera lui aussi ouvert sur le grand paysage. Le béton matricé, la résine et le bois composeront un collège à la dimension environnementale assumée, sans négliger la pérennité du dispositif. Haies composées, arbres de haute tige et graminées établiront quant à eux une écriture paysagère familière.