Serre à crocodiles à Civaux
Inaugurée en 2008 à Civaux, dans la Vienne, la serre à crocodiles s’étend sur 5000 m² et s’adresse à un large public. Deuxième bâtiment de ce type construit en France à l’époque, elle s’inspire de l’architecture de verre et de fer apparue au XIXe siècle tout en s’insérant au vaste réseau de parcs à thème du département. Implantée sur un site relativement plat, seulement marqué par la masse imposante des tours de refroidissement de la centrale nucléaire, elle a su, du point de vue technique, tirer parti de ce voisin géant.
- Tertiaire
- Maîtrise d'ouvrage
- Conseil général de la Vienne
- Maîtrise d’œuvre
- Architectes
- — Mandataire : AP-MA architecture
- — Architecte d’opération : Jean-Philippe Gautier
- BET fluides
- Girus
- BET structure
- Sicre
- Surface
- 5000 m2
- Coût des travaux
- 5.9 M€ (valeur 2008)
Bureaux d'études
Volumétrie
identifiable
Accessible depuis la RN 147 via un grand mail planté et une esplanade minérale circulaire, la serre à crocodiles de Civaux arbore une volumétrie facilement identifiable. Sa forme en coupole, d’un diamètre de 82 m et d’une hauteur de 15, répond aux deux imposants cylindres verticaux de la centrale. Ce volume permet la création d’espaces généreux accueillant bassins à crocodiles et parcours de visite, distribués autour d’une zone centrale traitée sous forme de rocher haut. Celui-ci assure une ambiance « naturelle » grâce à ses cascades et à ses plantes et offre une barrière visuelle permettant la découverte progressive des bassins, bénéficiant des meilleures techniques de filtration inspirées des centres aquatiques. Les sous-sols accueillent la chaufferie (exploitant les eaux de refroidissement de la centrale nucléaire) et les bassins de décantation.
Rocher-pivot
et ambiances du monde
Un niveau inférieur et un niveau supérieur valorisent des ambiances paysagères et des espèces de crocodiles variées : Amérique du Nord à la végétation dense et aux plantes aquatiques, Afrique aux plages de sable, Asie aux rochers et à la jungle tropicale, Australie aux marécages. Une fois le parcours bas emprunté, les bassins vus de côté ou de dessous, les passerelles et pontons parcourus, le visiteur peut serpenter sur le rocher central et dominer les bassins africains et asiatiques depuis une esplanade. Des lieux dédiés à l’information (salle vidéo, amphithéâtre) sont présents pour en apprendre toujours plus. La boutique et le bar-restaurant parachèvent l’expérience de voyage autour du monde proposée par la serre à crocodiles.
Légèreté
structurelle
Pour favoriser une légèreté certaine, la structure de la serre est constituée d’arcs en acier PRS complétés par des poteaux arborant une couleur rouge et s’érigeant depuis le plot central. Ces poteaux, composés de mâts et de câbles, soulagent le poids subi par les fermes afin d’en affiner la section, dans un souci d’élégance. Le vitrage est quant à lui assuré par du polycarbonate. Ce principe structurel rappelle clairement le développement de l’architecture en verre et en fer au XIXe siècle en Europe, fondée sur la transparence et les grandes portées. Les ouvrages enterrés et locaux techniques sont réalisés en béton armé, les bassins par chape de ciment projeté sur bâche étanche, les éléments de décor reconstitués par ciment projeté sur ossature métallique. Les passerelles sont composées de poutrelles métal galvanisées portant des lames de bois dur, les garde-corps et les protections inclinés de câbles inox fixés sur cadres en acier galvanisé renforcé. De cette manière, la vue sur les crocodiles est optimale tout en garantissant la sécurité.