



La parcelle allouée au futur centre aquatique de Bonneval prend place sur le site de la Croix Bourgot. Ce site, situé au nord-est de la ville, se trouve à la lisière du développement urbain de la ville de Bonneval. Il offre une superficie de plus de 16 000 m² dont la pente légère décline en direction de l’Est. Les limites angulées sont établies sur les vestiges d’un découpage parcellaire agricole, ancienne vocation du terrain d’emprise. Aujourd’hui, l’évolution urbaine tend à engendrer un espace où les équipements à vocation sportive côtoient les résidences pavillonnaires. Ainsi, sans réelle relation d’échelle et de fonctionnement commun.
L’implantation centrale du centre aquatique au sein de la parcelle, alliée à une conception structurée des aménagements extérieurs, participent de fait à l’organisation urbaine du site. En même temps, elles renforcent le lien avec le paysage environnant. Ainsi traité comme une et même seule entité, le projet se perçoit avec une lisibilité aisément perceptible par les futurs utilisateurs. De plus, l’organisation générale, ainsi que le traitement des différents espaces qui composent le centre aquatique, répondent de manière pragmatique aux demandes du programme. Le tout, en s’adaptant aux spécificités d’usage des différents publics amenés à fréquenter l’équipement.


Le parti fonctionnel a été guidé par le souci de proposer une grande flexibilité d’exploitation commerciale et technique du complexe aquatique.
L’accélération exponentielle de l’évolution des pratiques nautiques des usagers est une évidence. C’est la raison pour laquelle il nous a semblé intéressant de prolonger la réflexion au-delà du strict programme. Toujours dans le respect de celui-ci, pour anticiper au maximum ces mutations. En revanche, multiplier les entrées, multiplier les doubles sanitaires-douches, nous semblent apporter une réponse à ce futur et offrir de multiples possibilités de fonctionnements.
De plus, la prise en compte des différentes populations qui recherchent chacune des installations adaptées sera le second point à retenir de notre proposition. Multiplication des espaces spécifiques et alcôves, variété des flux de circulations sont des réponses qui permettent à chacun de s’approprier au mieux cet équipement public.
Lien vers le centre aquatique de Bonneval : ici