© Géraldine Bruneel

Centre aquatique de Bonneval

Bonneval Eure-et-Loir (28) - Centre-Val de Loire

Dans la Beauce, vaste paysage réputé pour sa fertilité agricole millénaire et sa platitude parfois tout juste légendaire, le centre aquatique de Bonneval s’implante sur le site de la Croix Bourgot, en lisière de ville, au nord-ouest, près de zones pavillonnaires.

Maîtrise d'ouvrage
Communauté de communes du Bonnevalais
Maîtrise d’œuvre
Architectes
— Mandataire, économie, acoustique, paysage, VRD, OPC : AP-MA architecture

Bureaux d'études

BET BET fluides
Soja Ingénierie
BET BET structure
SEBAT
Surface
2049 m2 (hors locaux techniques)
Coût des travaux
7.3 M€ (valeur 2017)
Consulter le détail des surfaces et leurs coûts
© Géraldine Bruneel

FAIRE DOS ROND

Le centre aquatique de Bonneval accompagne les voies piétonnes et véhicules selon une ligne droite simple et génératrice allant d’ouest en est. La façade est orientée au nord, et par conséquent relativement opaque. Sa forme courbe donne l’impression que la piscine fait « dos rond » afin de protéger ses usagers. Sur cet axe, l’entrée de l’équipement est matérialisée de manière claire. L’accueil est logé dans un volume puissant placé perpendiculairement et en décroché. Depuis les stationnements, l’usager y accède en longeant la façade du volume comprenant l’administration, les vestiaires et les locaux annexes, basse et habillée de panneaux de fibro-ciment teintés dans la masse. Faciles à entretenir et à remplacer, ces panneaux assurent une très bonne tenue dans le temps.

© Géraldine Bruneel

FAIRE ÉVENTAIL

Au centre aquatique de Bonneval, AP-MA architecture a tourné les espaces de baignade vers le soleil grâce à un volume largement vitré et ouvert au sud. En partie haute, à la manière d’un éventail, la halle est constituée de pannes réalisées en lamellé-collé et se déplie d’est en ouest. Ces éléments reposent en façade sud sur un assemblage de fins poteaux réalisés en métal. Une longue façade vitrée souple scande les espaces : zone pédagogique à l’est, resserrement au centre autour de la lagune de jeux, accompagnement à l’ouest du bassin ludique. Cette façade est translucide en partie haute pour protéger les usagers des nuisances du soleil, des surchauffes et des éblouissements. En partie basse, elle est transparente pour profiter du paysage immédiat. En complément, le vaste débord de toiture se combine à un brise-soleil.

© Géraldine Bruneel

FAIRE ÉTAGE

L’accès au centre de remise en forme se fait depuis les vestiaires, comme il était demandé au programme. Situé en étage, il jouit de l’orientation vers le sud, et d’une belle terrasse. La vue sur la piscine se fait ainsi plongeante. Le volume crée par ailleurs un espace plus intime et chaleureux pour la lagune de jeux situé juste en dessous, où les enfants et leurs parents peuvent profiter de l’eau, à l’ombre. Comme beaucoup d’autres espaces au sein de ce centre aquatique, le centre de remise en forme dispose d’un grand jardin traité de façon paysagère.

Plus de photos

  • Photo © Géraldine Bruneel
  • Photo © Géraldine Bruneel
  • Photo © Géraldine Bruneel
  • Photo © Géraldine Bruneel
  • Photo © Géraldine Bruneel

Plan