Localisé au Nord-Ouest de la ville de Meaux, le site alloué à la reconstruction du centre aquatique de Meaux est situé à la lisière du développement urbain de la ville. En limite communale de Crégy-les-Meaux, prenant place au sein du quartier Frot et accessible depuis la rue Louis Braille. Le site est entouré de tours d’habitation collective (R+10) à l’Est et au Sud.

Dans les abords immédiats du site se trouvent également deux bâtiments récents qui animent la vie du quartier : le collège Parc Frot au Nord et l’Espace Frot qui abrite des équipements sportifs (dojo et gymnase) et associatifs (Club séniors) au Sud.

C’est entre ces deux entités que le périmètre de l’opération s’immisce, avant de se développer sous la forme d’une parcelle. Elles s’évasant vers l’Ouest en direction de la promenade des Brassets dont le coteau densément boisé accueille en surplomb les rives paisibles du canal de L’Ourcq.

De plus, cette barrière naturelle qui domine la piscine permet aux utilisateurs de bénéficier d’un environnement de qualité. Le potentiel paysager de la lisière densément arborée permet d’intensifier l’immersion des visiteurs dans un cadre « vert » attractif et apaisant.

A ce titre, l’ensemble des espaces qui composent les aménagements extérieurs ont été conçus de manière à répondre à deux enjeux importants : affirmer la fonctionnalité des espaces d’usages communs et assurer la protection et le confort des baigneurs dans les espaces d’agréments.

La réponse architecturale s’organise ainsi sur un principe affirmé de 2 volumes. Une forme longue, rectangulaire, grand monolithe très étiré, accueille le hall des bassins sur toute la longueur Sud du projet. Elle écrit un trait fort entre la ville et les plages végétales. En ouverture vers la frondaison des arbres longeant les rebords du canal.

Ce volume aérien est ainsi posé sur un volume plus bas, plus sombre en guise de socle sur lequel il s’encastre. Toute la qualité du projet est ainsi exprimée par l’équilibre entre une forme longue. Évoquant une figure de pont couvert ou d’embarcation venue s’échouer sur ces rives. En écho d’un canal tout proche, invisible de la Marne plus lointaine, mais capable de venir inonder tout ce secteur.

Sur la façade Sud, la longue forme aérienne et lumineuse constitue le symbole fort de l’équipement. Elle se voit et se vit comme un appel à la pratique. Elle est mise en valeur par une façade « filtre » agencée de panneaux métalliques blancs de différentes tailles. Composant de manière aléatoire une double peau, en couverture protectrice des larges parois vitrées du hall des bassins. De ce fait, une coursive entre ces deux parois offre un cheminement abrité, ouvert sur les bassins, reliant les stationnements à l’accueil et plus largement l’espace urbain de la rue aux espaces naturels au bas de la parcelle.