Inscrite dans un contexte urbain à forte densité, la piscine de Montrouge nécessitait une réhabilitation globale, ainsi qu’une mise aux normes et la création de nouveaux espaces aquatiques.
L’imposant bâtiment se situe dans la lignée esthétique des réalisations des années 1970. Il est caractérisé d’une part par sa toiture formée de demi-coques inversées et d’autre part par des façades sur rues, monolithiques, ponctuées par des séquences de vides et de pleins, et rythmées suivant les activités intérieures du bâtiment.
L’intervention de fond a voulu donner à ce centre aquatique et sportif un aménagement spatial plus lisible et fonctionnel, rendu nécessaire par l’adjonction de nouveaux services et d’installations complémentaires : un centre de remise en forme, une pataugeoire intérieure, une lagune de jeux extérieure, un bassin ludique, etc. Une vaste surface de transparences lui procure désormais toute la luminosité attendue.
Tout en maintenant le bâtiment dans sa propre personnalité architecturale et dans son contexte urbain d’origine, l’approche adoptée traduit ses nouvelles attributions en un langage architectonique, graphique et polychrome renouvelé.
Fiche technique :
- Maîtrise d’ouvrage : Mairie de Montrouge
- Architecte mandataire, économiste : AP-MA Architecture
- Surface : 3 121 m2
- Coût des travaux : 12 M€ HT
- Livraison : février 2009
Programme :
- Bar : 96 m²
- Dojo : 22 m²
- Bassin sportif : 375 m² avec gradins : 94 m²
- Bassin de loisirs : 155 m²
- Pataugeoire : 33 m²