© Stephan Lucas

Centre aquatique de Sablé-sur-Sarthe

Sablé-sur-Sarthe Sarthe (72) - Pays de la Loire

Trait de lumière sur la colline dominant la rivière, le centre aquatique de Sablé-sur-Sarthe ménage des vues panoramiques depuis la majeure partie de ses espaces. Le mur se fait interface dans cet équipement conçu par AP-MA architecture pour la communauté de communes.

Maîtrise d'ouvrage
Communauté de communes de Sablé-sur-Sarthe
Maîtrise d’œuvre
Architectes
— Mandataire, économie : AP-MA architecture

Bureaux d'études

BET fluides
Girus
BET structure
Sicre
BET acoustique
Itac
BET paysage, VRD
D&H Paysage
Surface
2713 m2 (hors locaux techniques)
Coût des travaux
6.2 M€ (valeur 2008)
Consulter le détail des surfaces et leurs coûts
© Stephan Lucas

LIER VILLE ET NATURE

Dominant la vallée de la Sarthe, l’équipement conçu par AP-MA architecture est un trait d’union dynamique entre la ville et la nature. Le bâtiment joue un rôle d’attraction au-delà de sa fonction. Le déploiement du bâti sur une grande partie nord nord-est du terrain permet de ménager des espaces plus ouverts au sud. Le lien entre le projet et l’environnement se réalise au travers des perspectives sur la Sarthe, le bocage et le dénivelé du terrain. Ce dernier permet d’encastrer le bâti et d’offrir aux riverains, comme à la clientèle, une façade légère toute en ligne au niveau de l’accueil.

© Stephan Lucas

HARMONISER LE MINÉRAL ET LE VÉGÉTAL

Le centre aquatique se compose d’un élément fort placé au nord qui soutient une longue toiture protégeant l’ensemble des bassins ainsi que tous les aménagements en relation avec la nature qui se trouvent au sud-ouest. Par un jeu de plusieurs niveaux et des cheminements différenciés, les utilisateurs comme le personnel accèdent aux différents lieux. Les mouvements de terrain ainsi créés permettent à tous d’être en contact continuel avec la nature environnante. Les murs sont des interfaces. Ils unissent dans le but d’harmoniser le minéral et le végétal. Depuis l’extérieur, la volumétrie accueillante de l’accueil, la chaleur du bois employé en façade et la transparence des baies vitrées suscitent le double sentiment de sécurité et de curiosité. À l’intérieur, la position dominante du lieu permet de découvrir l’ensemble des espaces aquatiques et leurs liens directs avec l’extérieur.

© Stephan Lucas

BASSIN SPORTIF EXTÉRIEUR

Les usagers sont invités à emprunter un corridor vitré dominant le hall des bassins et entrecoupé de vues sur des espaces verts. Dans le hall des bassins, l’acoustique est maîtrisée par une façade inclinée et des matériaux absorbants. L’implantation et la forme des bassins créent des cheminements clairs vers les différents espaces. L’impression « dedans/dehors » est renforcée par l’interpénétration d’éléments extérieurs au sein même du hall, comme le patio et les coulées vertes. Le bassin sportif extérieur, élément-clé du projet, se situe à l’est, dans le prolongement de la toiture. Du parvis, sa position le place également en élément de composition essentiel dans la perspective plongeante vers la vallée de la Sarthe. Les gradins et l’espace de départ sont couverts. Face à de larges perspectives, les plages se tournent totalement vers le sud, l’ouest et la vue lointaine sur la Sarthe. Enfin, la cafétéria se situe en pointe est du projet.

Plus de photos

  • Photo © Stephan Lucas
  • Photo © Stephan Lucas
  • Photo © Stephan Lucas
  • Photo © Stephan Lucas
  • Photo © Stephan Lucas
  • Photo © Stephan Lucas
  • Photo © Stephan Lucas

Plan