© Géraldine Bruneel

Centre aquatique de Vendôme

Vendôme Loir-et-Cher (41) - Centre-Val de Loire

Le centre aquatique livré à la Communauté d’agglomération Territoires Vendômois est une restructuration/extension d’une piscine existante, dont l’allure évoque les années 1960. Son parti pris architectural est de distinguer l’existant du projet et de se fondre dans son environnement lacustre et arboré, grâce notamment à une scénographie « entre terre et eau ».

  • Centres aquatiques de proximité
Maîtrise d'ouvrage
Communauté d’agglomération Territoires Vendômois
Maîtrise d’œuvre
Architectes
— Mandataire : AP-MA architecture
— Architecte associé : Caraty & Poupart-Lafarge

Bureaux d'études

BET fluides
Soja Ingénierie
BET structure
SEBAT
Surface
4000 m2 (hors locaux techniques)
Coût des travaux
9.2 M€ (valeur décembre 2019)
Consulter le détail des surfaces et leurs coûts
AP-MA architecture - Centre aquatique de Vendôme
© Géraldine Bruneel

Contexte paysager
et architectural

Le site alloué au projet est propice à la contemplation et aux animations. En effet, il offre un paysage à part, en proximité avec le Loir, avec à la fois des vues intimes sur son arborescence dense propice à la détente et à la sérénité, et un support aux activités sportives liées essentiellement au kayak. Par ailleurs, la présence de la piscine des Grands-Prés, sur laquelle le projet s’est bâti, séduit par son hommage à l’architecture balnéaire des années 1960. À ce titre, les pontons en lien avec le Loir, le disque cylindrique des plages, les gradins, la structure porteuse des portiques en béton concentriques et en débord de la façade nord circulaire ainsi que la terrasse extérieure sont conservés. L’existant est magnifié, entouré par un volume autre, donnant ainsi une identité globale et contemporaine à l’ensemble.

© Géraldine Bruneel

Un programme
entre passé et présent

Ainsi, le nouveau volume se pose volontairement en dehors de l’emprise du disque des plages afin de recevoir côté ouest, au bord du Loir, l’accueil principal et le centre de remise en forme, et, côté est, les locaux techniques. Tel un pont qui vient franchir l’emprise du disque des plages existantes, le projet se déhanche en plan et s’incline par le jeu en pente douce des toitures. Au nord sont installés les vestiaires groupes et individuels, les locaux associatifs et l’administration. Au sud, dans l’emprise du disque des plages, se percent les différents bassins : sportif, ludique intérieur et ludique extérieur. Au sud-est, le pentagliss est accessible toute l’année. La tradition des terrasses extérieures est maintenue et étendue. La terrasse existante reste le lieu central, à l’abri des regards et des vents, un possible lieu de réception et de rencontre. Au sud, une nouvelle terrasse est créée.

AP-MA architecture - Centre aquatique de Vendôme
© Géraldine Bruneel

Entre terre
et eau

Tel un bijou posé dans son écrin, l’existant, courbe et lisse en béton blanc, vient se lover dans le nouveau volume bardé de zinc pré-patiné, à la teinte grise anthracite et aux lignes tendues. Le dessin des vitrages jaunes-orange crée l’unité entre existant et projet : des lignes horizontales accompagnant la circulation des groupes, des rectangles plus ou moins nombreux et amples dans la halle des bassins, des tiges courbées en sérigraphie dans l’espace bien-être. Les garde-corps des terrasses et les clôtures des noues sont quant à eux déclinés dans un thème végétal élancé afin de lier visuellement le paysage à l’architecture. Enfin, la scénographie générale décline des teintes végétales (bruyère, feuilles mortes, vert pomme, framboise, rose clair), aquatiques (bleu gris clair, givré, charron, métallique, Prusse) et terrestres (bistre, argile, pierre rosée, ivoire, marbre blanc) ainsi que du bois, de la peinture naturelle et du carrelage.

Plus de photos

  • Photo © Géraldine Bruneel
  • AP-MA architecture - Centre aquatique de Vendôme
    Photo © Géraldine Bruneel
  • AP-MA architecture - Centre aquatique de Vendôme
    Photo © Géraldine Bruneel
  • AP-MA architecture - Centre aquatique de Vendôme
    Photo © Géraldine Bruneel
  • AP-MA architecture - Centre aquatique de Vendôme
    Photo © Géraldine Bruneel

Plan

  • AP-MA architecture - Centre aquatique de Vendôme

Développement durable

Conception bioclimatique

  • — Les apports solaires thermiques d’hiver et de mi-saison sont favorisés par de grandes surfaces vitrées à l’ouest, à l’est et au sud dans la halle bassins.
  • — Une protection solaire bien orientée de la halle bassins permet d’éviter la surchauffe l’été sans négliger les apports solaires d’hiver et de mi-saison.
  • — La lumière naturelle est présente dans la grande majorité des espaces.
  • — La ventilation naturelle est privilégiée par la présence d’ouvrants en façade de la halle bassins, dimensionnés et disposés de sorte à favoriser le flux d’air vers les sorties en partie haute. Cette configuration permet de réduire le fonctionnement de la centrale de traitement d’air au strict minimum, générant des économies d’énergie.

Gestion de l'eau

  • — La filtration de l’eau des bassins se fait par un média filtrant à base de perlite permettant d’obtenir une meilleure qualité d’eau par rapport à un filtre standard à sable (filtration des bactéries de 3 microns contre 40 maximum pour du sable).
  • — Ce média permet également de faire des économies d’eau importantes (90% d’économie d’eau par rapport à une solution filtre à sable standard).

Gestion de l'énergie

  • — 85% des besoins en énergie de l’équipement sont assurés par une installation géothermique basse température. Le temps de retour sur investissement de l’installation grâce aux subventions est inférieur à 6 années.
  • — La part de gaz, qui est très minoritaire puisqu’elle ne fonctionne qu’en situation de secours et en appoint de la géothermie, s’appuie sur une chaudière à condensation à haute performance.