© Stephan Lucas

Centre aquatique d’Obernai

Obernai Bas-Rhin (67) - Grand Est

En Alsace, à 30 km de la frontière allemande, le centre aquatique d’Obernai concurrence pour certains les thermes de Caracalla de Baden-Baden. Tourné de l’autre côté, vers les Vosges, il offre toutes les aménités d’un centre aquatique destiné aux scolaires, aux sportifs et aux visiteurs loisirs.

Maîtrise d'ouvrage
Communauté des Communes du pays de Sainte-Odile
Maîtrise d’œuvre
Architectes
— Mandataire, économie : AP-MA architecture

Bureaux d'études

BET fluides
Girus
BET structure
Projex
BET acoustique
Itax
BET paysage
D&H Paysage
Surface
5187 m2 (hors locaux techniques)
Coût des travaux
13.6 M€ (valeur 2010)
Consulter le détail des surfaces et leurs coûts
© Stephan Lucas

HORIZONTALITÉ

Les caractéristiques du site proposé ont rapidement conduit AP-MA architecture à imaginer un édifice isolant clairement les espaces de circulations et d’accès, aménagés au nord et à l’est, des espaces réservés aux baigneurs situés dans un triangle idéalement orienté vers le sud-ouest. Ainsi, une longue façade vitrée s’ouvre à la fois sur le paysage ponctué par la silhouette des Vosges et sur la meilleure orientation possible. Placé au centre de l’édifice, l’accueil est immédiatement perceptible depuis les accès piétons et les stationnements. Le centre aquatique explore le thème de l’horizontalité : il montre deux façades contrastées. L’une répond aux fonctions d’accueil et s’ouvre largement sur le complexe sportif auquel elle fait face. L’autre abrite dans sa forme concave une population profitant des activités proposées.

© Stephan Lucas

BOIS TRESSÉ

Au nord-est, l’usager découvre donc une façade principalement habillée d’une vêture composée de panneaux composites dont les motifs sérigraphiés s’inspirent des matières et des couleurs régionales comme le grès des Vosges. Au premier plan, un volume de forme souple s’habille de différentes essences de bois régionaux. Au centre, le hall d’accueil apparaît clairement : il est entièrement vitré. Il est également habillé d’un auvent soutenu par un portique en bois dont le dessin poétique forme un signal évoquant la façade sur jardin. La façade sud-ouest exprime en contrepoint à la fois l’ouverture sur le paysage par l’emploi de larges vitrages, mais également la protection de l’effet de serre par une souple modénature en bois « tressé » s’affinant et se densifiant en partie haute, faisant office de brise-soleil.

© Stephan Lucas

LES VOSGES EN PERSPECTIVE

À l’intérieur, le hall des bassins se développe parallèlement à la perspective des Vosges. La forme souple de l’espace ludique lui offre une orientation sud et ouest. Adossé au mur accueillant le pentagliss, le bassin sportif est à l’abri des rayonnements solaires provoquant des reflets et éblouissements. Une vaste verrière translucide est placée à l’arrière des gradins afin de garantir un éclairage naturel optimal. Le bassin d’apprentissage est placé au centre de la composition. Il peut ainsi être affecté indifféremment à la zone sportive ou à l’espace ludique. La partie ludique du hall des bassins se développe dans la courbe de la façade vitrée. L’offre est complétée par un restaurant et un centre forme-santé-soin du corps.

Plus de photos

  • Photo © Stephan Lucas
  • Photo © Stephan Lucas
  • Photo © Stephan Lucas
  • Photo © Stephan Lucas
  • Photo © Stephan Lucas
  • Photo © Stephan Lucas
  • Photo © Stephan Lucas
  • Photo © Stephan Lucas

Plan