© Guillaume Guérin

Centre aquatique de Sainte-Menehould

Sainte-Menehould Marne (51) - Grand Est

Le projet de Sainte-Menehould présente une singularité car il concerne un centre aquatique intégré dans un complexe sportif avec un gymnase. Le centre aquatique comprend un bassin sportif, un bassin ludique, une pataugeoire et un espace de remise en forme.

Maîtrise d'ouvrage
Communauté de communes de l'Argonne Champenoise
Maîtrise d’œuvre
Architectes
— Mandataire, économie, acoustique, paysage, VRD : AP-MA architecture

Bureaux d'études

BET BET fluides et structure
Soja Ingénierie
Surface
5194 m2 (centre aquatique hors locaux techniques + gymnase)
Coût des travaux
15.4 M€ (centre aquatique + gymnase - valeur 2013)
Consulter le détail des surfaces et leurs coûts
© Guillaume Guérin

FORMES COURBES

La composition propose deux volumes distincts aux formes courbes parallèles, résolument modernes qui se répondent et se complètent, la partie opaque du gymnase au nord offrant protection au centre aquatique. En contrepoint, le complexe aquatique est idéalement orienté sud sud-ouest, et les baigneurs bénéficient ainsi de belles perspectives sur la nature environnante. Ainsi, loin de tout monumentalisme, les volumes prolongent-ils les lignes de pente de manière naturelle, avec un cheminement piéton à mi-hauteur faisant lien. Ce cheminement vers l’entrée permet de découvrir graduellement l’ensemble des deux volumes. La voie d’accès, en contre-courbe, ouvre sur un effet de faille, entre les deux volumes bâtis, point de convergence des flux vers l’accueil.

© Solveig Placier

FAILLE ORGANISATIONNELLE

Sur le plan fonctionnel, le plan est très lisible pour les usagers. L’accueil, au centre entre les deux volumes, distribue d’un côté les salles de sport et de l’autre ouvre sur le hall des bassins. De même, à l’étage, l’espace de convivialité-bar rejoue cette double partition, avec un lien direct vers les gradins du bassin de compétition et une terrasse en propre, accessible également par les cheminements extérieurs. Les plages baigneurs sont au sud et au sud-ouest pour un ensoleillement maximal, elles sont organisées dans des tracés qui redessinent par le jeu des végétaux, judicieusement choisis pour leur absence de toxicité, de multiples dessins de courbes, tout en offrant des espaces intimes ludiques, ou conviviaux.

© Guillaume Guérin

ÉCONOMIE DE MATÉRIAUX

Le projet s’inscrit dans une démarche assurée de développement durable. Sont ainsi privilégiés les bois d’essences locales et non exotiques, tout comme le choix d’une couverture végétalisée. Sur le plan technique, le projet innove en termes de confort, avec un traitement de l’eau à l’ozone, un traitement thermodynamique de l’air avec une PAC à absorption, des bassins en inox et en termes d’économie avec une chaudière biomasse, un système d’ultrafiltration pour le traitement de l’eau.

Plus de photos

  • Photo © Guillaume Guérin
  • Photo © Guillaume Guérin
  • Photo © Solveig Placier
  • Photo © Solveig Placier
  • Photo © Guillaume Guérin
  • Photo © Guillaume Guérin
  • Photo © Guillaume Guérin
  • Photo © Guillaume Guérin
  • Photo © Solveig Placier

Plan