Engagements

Fortement impliquée dans la réflexion environnementale, l’agence AP-MA Architecture œuvre pour une architecture bioclimatique, à faible empreinte écologique et pérenne. Mais pas que.

Le génie des lieux

Particulièrement attentive au génie des lieux, la démarche d’AP-MA commence toujours par une analyse contextuelle – histoire, topologie du site, géographie, tradition, patrimoine. Autant de données à identifier et à transcrire qui président à la conception et qui conduisent à l’élaboration d’une esquisse originale et à des matières singulières.

Piscine communautaire de Nevers

Centre aquatique de Saint-Amand Montrond

Le renouvellement permanent

Du génie des lieux découle l’idée du renouvellement permanent. Puisque chaque site et chaque territoire sont singuliers, l’architecture se fait unique à son tour. Pas de répétition formelle, pas de duplication de formules clés-en-main : le style architectural d’AP-MA ne se reconnaît pas, et c’est tant mieux.

Centre aquatique de Vendôme

Centre aquatique de Louhans

Une lisibilité immédiate

La recherche esthétique est seulement guidée par la recherche d’une forme d’adéquation entre le lieu et le bâti. Il importe à l’agence que la silhouette du bâtiment soit identifiable et que le parti apparaisse naturel et lisible aux yeux des tiers.

L’architecture bioclimatique

L’agence prend systématiquement en compte le climat et l’environnement immédiat pour réduire les besoins en énergie pour le chauffage, le refroidissement et l’éclairage. Qualité d’ensoleillement, orientation sur le paysage, déclivité et altitude, nappe phréatique, lisière de forêt ou encore milieu urbain : l’objectif est de limiter la technique au strict nécessaire en complément du bioclimatique.

L’innovation technologique

Pour prolonger les économies d’énergie, l’innovation est une priorité. L’agence a ainsi été pionnière dans l’usage de technologies de pointe, comme le traitement de l’eau à l’ozone et la production de chaleur par biomasse ou géothermie sur nappe.

La pérennité

Le choix des matériaux est primordial pour soutenir les partis pris bioclimatiques et technologiques. Isolants et favorisant l’inertie thermique, résistants aux contraintes hygrométriques des équipements, ils sont également élus pour leur pérennité, garantissant à chaque équipement une durée de vie minimale de 50 ans.

Centre aquatique du Grand Dax

Centre aquatique de Tain L’Hermitage

Le souci du public

Un équipement public est un édifice ouvert à tous. Pour l’agence, cela se traduit par un long travail sans cesse renouvelé de mise au point des plans afin d’optimiser le fonctionnement, de limiter les couloirs, de chercher la lumière naturelle, de rendre les cheminements simples. Il faut aussi penser aux carrelages antidérapants, à la température générale, aux vues sur l’extérieur, au respect de l’intimité, au nettoyage. Susciter « l’envie de revenir » résume bien la qualité de la mission.

Centre aquatique de Beauvais

Le respect du programme, du budget et du calendrier

Si AP-MA Architecture s’est imposé sur le marché des équipements publics sportifs, de loisirs et de bien-être, c’est aussi parce qu’il est respectueux du programme, du budget et du calendrier. La piscine incarne en effet LA mission de service public : elle est coûteuse et peu rentable mais peut-être la plus fréquentée d’entre tous. L’agence se veut au service de la population, et conçoit des plans afin de répondre au plus près aux besoins.

Une expertise saluée par Le Moniteur

Jean-François Périnet-Marquet a codirigé avec Flavien Courtois l’ouvrage Concevoir et construire un centre aquatique ou une piscine publique, paru en 2015. Les éditions du Moniteur ont ainsi honoré l’expertise accumulée par l’architecte et ses équipes depuis plus de 20 ans.

Accéder à l’ouvrage

AP-MA Architecture, Le Moniteur, photo J. Toulet