
Sa toiture en éventail n’est pas sans rappeler les pliages d’origami. Au travers de son architecture contemporaine, l’édifice affirme sa vocation d’équipement de loisir tout en s’intégrant très naturellement au « génie des lieux ».
Le hall des bassins se déhanche en plusieurs volumes, offrant de multiples perspectives aux baigneurs sur un paysage en devenir. La dynamique visuelle extérieure marquée par une façade aux milles visages se traduit également à l’intérieur du bâtiment qui jouit d’une charpente en bois aux lignes résolument graphiques. Orientation optimisée pour bénéficier des apports solaires thermiques, grandes verrières pour privilégier la lumière naturelle… matériaux locaux et durables, mise en œuvre de dispositifs d’économie d’énergie… la piscine de Louhans répond en tous points aux contraintes d’une conception durable et responsable.
Le bâtiment possède deux bassins : un sportif et un d’apprentissage, une pataugeoire, des plages et des gradins. Côté extérieur, on retrouve des plages minérales et végétales, ainsi qu’un grand parking refait à neuf.
Ce projet à comme particularité technique de posséder une chaudière biomasse couplée à une chaudière à gaz à condensation, un système de traitement d’eau à l’ozone et un système d’ultrafiltration. Ces équipements rentrent dans le cadre d’une démarche environnementale visant à respecter le contexte local.





