Nous avons choisi de conserver le motif du «chalet», déjà présent dans les bâtiments actuels mais de le revisiter, en partant de son toit à double pente, de ses volumes simples et de l’usage du bois comme matériaux de construction.

Travailler au niveau de l’épure, nous a conduit à faire ressortir sa géométrie intime et à travailler sa plastique par simplification. Le traitement adopté affirme d’efficaces principes de base, adaptés au climat et aux traditions constructives tout en radicalisant quelques points saillants, à la manière radicale d’une rose des vents ; ici quelques points «cardinaux» sont sélectionnés et accentués pour servir de partie pour le tout, avec : masses simples ; pignon triangulaire ; toits à double pente ; transparences ; couleurs franches ; du bois en seconde peau…

La façade Sud donne la meilleure image de cette ensemble, avec la juxtaposition de petites unités qui se veulent fort éloignées d’une vision massive et unitaire, pour lui conserver une échelle humaine. Ces boîtes traduisent la multiplicité des différentes activités proposées. Cette façade à la forte transparence, ouvrant largement sur le paysage, est animée par un jeu subtil de niveaux et de décalages qui permet de s’approcher ou de laisser du champ aux plans d’eau, ajoutant ainsi à l’attrait visuel du lieu, y compris de nuit et en hiver.

L’espace extérieur se compose d’un grand bassin ludique et sportif, un pentagliss 4 pistes, des plages végétales, un parc aqualudique ainsi que des bains bouillonnants. Côté intérieur, on y retrouve un espace forme (salle de musculation, de gymnastique, de yoga et de cardio-training), ainsi qu’un espace bien être très complet (bassin balnéo, douches à jets, hammams, saunas, salle de repos, douche froide et bain bouillonnant, un solarium, un caldarium, une tisanerie et une salle polyvalente).

Des équipements tels que les goulottes en inox, une chaudière biomasse, un système de filtration d’eau par billes de verre ainsi qu’une couverture thermique du bassin extérieur, entrent dans une démarche dite environnementale, afin de respecter les enjeux écologiques de la région tout en apportant une touche de modernité au territoire.