Centre aquatique de Forges-les-Eaux

Forges-les-Eaux Seine-Maritime (76) - Normandie

Le projet de centre aquatique sur la commune de Forges-Les-Eaux nécessitait de prendre la mesure des caractéristiques très spécifiques du site d’implantation. En premier lieu, la définition stricte d’une aire constructive relativement contrainte, en bordure de l’avenue des Sources. Hormis la zone englobant la Porte monumentale et la zone constructible au Sud, le reste du site alloué au futur centre aquatique se situe dans la « largeur d’expansion des ruissellements », totalement inconstructible.

Maîtrise d'ouvrage
Ville de Forges-les-Eaux
Maîtrise d’œuvre
Architectes
— Mandataire, Architecture, Economie, Paysage : AP-MA Architecture
Programmiste
Noga

Bureaux d'études

BET Fluides, Thermique, Génie climatique, SSI, Structure
SOJA Ingénierie
BET Performance énergétique et environnementale, Energie renouvelable, VRD
ALBEDO Ingénierie Environnementale
BET Acoustique
AgirAcoustique France
Surface
1938 m2 (inclus locaux techniques)
Coût des travaux
8.6 M€ (valeur 2024)
Consulter le détail des surfaces et leurs coûts

Une nouvelle porte
pour la ville d’eau

Il était nécessaire de prendre en compte les variations altimétriques de l’aire globale d’implantation du projet associées aux mesures des risques d’inondation. Une grande partie du projet se trouve en conséquence surélevé par rapport au niveau du terrain non constructible au Nord, et ainsi il n’y aura pas de liaison directe entre le rez-de-chaussée du projet et le sol de son environnement immédiat en dehors de la partie située côté cour de service et infirmerie. Rappelant que le PLU interdit tout remblai dans la partie inconstructible, le lien entre la halle des bassins et les plages végétales doit faire preuve d’originalité, ce qui nous amené à proposer un dispositif que nous avons nommé  » jardin de pluie ».

Un accès structurant
et symbolique

Nous avons fait le choix d’un accès au centre aquatique à l’angle Sud-Ouest de l’aire constructive sur le carrefour entre l’avenue des Sources et la rue Olivier de Montalent. L’entrée de la piscine définira un parvis élevé et abrité accessible par un large escalier et par une rampe d’accès. Le pignon d’angle du centre aquatique est ainsi mis en valeur par cet effet de surélévation. Il permet de définir une nouvelle Porte d’entrée de la ville, en réunissant autour d’un même thème, le Grand Casino et le centre de balnéothérapie d’un côté et la nouvelle piscine de l’autre côté, tous deux sont des marqueurs forts de l’identité de la ville, en tant que ville d’eau.

Verticalité

Notre projet compact affirme une présence forte mais intégrée, en harmonie avec l’environnement. Implanté le long de l’avenue des Sources et surélevé sur un socle de brique, il dialogue avec le centre de loisirs historique par un jeu de hauteurs. L’identité de Forges-les-Eaux, ville d’eau liée à la nature, s’exprime dans ce pôle sport, bien-être et loisir. Le bois, constructif et identitaire, s’inspire des maisons normandes, avec un rythme vertical marquant façades et intérieurs. Zinc, brique, pierre et pans coupés composent une architecture sobre et harmonieuse. La brique rythmée de pierres blanches évoque la villa Richelieu, prolongeant les qualités des belles maisons bordant l’avenue.

« L’accueil s’ouvre sur le bassin d’apprentissage et balnéo-ludique, avec en fond la Porte monumentale animée. Une continuité visuelle entre parvis, hall d’accueil et hall de baignade renforce l’attrait touristique du site et son lien avec l’étang de l’Andelle. Un solarium végétal évolutif, en lisière, propose des plateaux en bois secs, accessibles par une pente douce évoquant un pont-levis. Le jardin de pluie, en bordure, régule les eaux pluviales et crée un cocon végétal, barrière visuelle et réservoir de biodiversité. La silhouette de la Porte pourrait revivre via des jeux de lumière estivaux, intégrant le chêne remarquable et les végétaux à un récit visuel poétique. »

Plus de photos

  • Accueil - Photo 
  • Façade sud - Photo 
  • Bassin ludique - Photo 
  • Façade nord - Photo 
  • Coupe - Photo 

Plan

Surfaces intérieures
Hall bassins
— 1 172  m2
Pôle technique
— 1 938  m2
Surfaces extérieures
Aménagements extérieurs
— 3 650 m2
Espaces extérieurs (plages, pédiluves, solarium)
— 2 351  m2

Développement durable

Conception bioclimatique

  • Ventilation naturelle estivale traversante permettant d’assurer un renouvellement d’air homogène et optimiser les consommations d’énergie
  • Apport de lumière naturelle dans le hall des bassins par le patio
  • Déperdition de l’enveloppe thermique maitrisé par l’isolation extérieur et des menuiseries double vitrages performantes
  • L’implantation des brises soleils en partie sud permettra de limiter les risques de surchauffe en période estivale

Gestion de l'eau

  • Filtration de l’eau des bassins par un média à base de verre recyclé permettant d’obtenir une meilleure qualité d’eau par rapport à un filtre standard à sable (filtration des bactéries de 158 microns contre 40 maximum pour le sable)
  • Pompe de filtration très haut rendement énergétique (IE5). Ce type de pompe, 15% plus performante que des pompes IE4, sont rentabilisé en moins de 5 ans.

Gestion de l'énergie

  • Récupération d’énergie active sur l’air extrait du hall bassin : la centrale de traitement d’air associée à une pompe à chaleur vient récupérer le maximum d’énergie sur l’air rejeté. Cette énergie est réinjectée sur le chauffage de l’air et le chauffage des bassins.
  • Récupération d’énergie les eaux des douches, permettant de réduire de 40% les besoins d’eau chaude sanitaire
  • Production d’électricité par panneaux photovoltaïques. L’énergie produite est directement consommée par le site.