Ensemble immobilier à Rouen
AP-MA architecture livre un ensemble immobilier situé sur la rive sud de la Seine, cœur commercial et d’activités de la rive gauche de la ville de Rouen. Le projet s’inscrit dans le développement urbain de ce quartier aux multiples facettes : il comporte en effet des commerces, des bureaux mais aussi des logements.
- Maîtrise d'ouvrage
- CVC Rondeaux
- Maîtrise d’œuvre
- Architectes
- — Mandataire : AP-MA architecture
- BET fluides
- Soja Ingénierie
- BET structure
- SEBAT
- Surface
- 18835 m2
- Coût des travaux
- 17 M€ (valeur 2019)
Bureaux d'études
LIER DEUX PÔLES DE DÉVELOPPEMENT
Au carrefour de l’avenue Jean-Rondeaux et de l’avenue de Caen, l’ensemble immobilier fait la liaison entre la première, où sont réalisés des logements et des bureaux, et la seconde, déjà fortement réaménagée. Le développement de ce quartier est parti de la création du centre commercial Saint-Sever dans les années 1980, complété par des bureaux et des logements. Le mouvement s’est ensuite dirigé vers l’avenue de Caen, par la création de logements rejoignant les quartiers plus anciens vers la commune de Petit-Quevilly. L’avenue Jean-Rondeaux se transforme depuis les années 2000 par la réalisation de programmes de logements sociaux, de logements en accession et de bureaux. L’ensemble immobilier d’AP-MA architecture fait la liaison entre ces deux pôles de développement.
ARCHITECTURE PARCELLAIRE
D’une surface de 3 073 m2, le terrain est plat et est en façade sur l’avenue Jean-Rondeaux, en retour sur l’avenue de Caen et la rue du Petit-Quevilly. Le projet comprend la réalisation d’un bâtiment en front de rue, en R+5, avec un étage en retrait, en marquant des points forts architecturaux aux angles des rues. Afin d’affirmer la multiplicité de la programmation, les bureaux, la résidence service séniors, la résidence étudiante, les commerces en rez-de-chaussée et l’hôtel présentent une architecture parcellaire. Les parkings sont réalisés en premier et second sous-sols.
DIVERSITÉ DE FAÇADES
La résidence pour étudiants est en pierres agrafées avec un jeu de volets coulissants en aluminium laqué. Les bureaux comprennent une structure affirmée revêtue de pierres agrafées et de vitrages VEC avec des jeux de brise-soleil. La résidence service séniors affirme, en premier plan, une résille en béton revêtue de pierres agrafées avec, en deuxième plan, une façade recevant un enduit lissé. L’entrée de la résidence est affirmée sur toute sa hauteur par un ensemble mur-rideau. L’hôtel comprend une façade VEC avec des horizontales en aluminium laqué dans l’angle rentrant. La partie en retrait est en zinc quartz. Les menuiseries extérieures de la résidence service séniors sont en PVC thermolaqué gris anthracite, les murs-rideaux et les VEC sont en aluminium laqué.