Centre aquatique de Baccarat
Conçu comme un équipement public affirmé et respectueux de son cadre urbain, le projet adopte une volumétrie compacte dialoguant avec son environnement. En miroir du pôle sportif Josette Renaux, l'édifice s'inscrit dans l'alignement de la rue Émile Gridel et accompagne le futur développement urbain, notamment la nouvelle caserne de pompiers. Sa présence se perçoit dès l'avenue de Lachapelle grâce à un vaste parvis couvert, véritable découpe dans le volume principal. Ce geste architectural, souligné par une teinte rouge emblématique de Baccarat, constitue un signal accueillant faisant écho aux couleurs du gymnase voisin. L'espace de baignade généreux est abrité sous une charpente en bois et s'ouvre largement au Sud et à l'Ouest en liaison avec le solarium végétal. Le projet assume une présence forte, sans ostentation, soucieuse de s'intégrer avec justesse. La piscine saura répondre aux attentes de la population toute l'année, assumant les enjeux d'apprentissage de la natation et la pratique de multiples activités aquatiques.
- Maîtrise d'ouvrage
- Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat
- Maîtrise d’œuvre
- Architectes
- — Mandataire, Economie et OPC : AP-MA architecture
- — Architecte associé : Benjamin FEDELI AUP Lorraine
- Programmiste
- Arwytec
- BET Fluides, Thermique, HQE
- SOJA Ingénierie
- BET Structure
- ETICO
- BET Acoustique
- Agiracoustique France
- Surface
- 1248 m2 (locaux techniques : 270 m²)
- Coût des travaux
- 3.8 M€
Bureaux d'études

Une écriture architecturale maîtrisée
Le volume Nord offre une réponse cohérente au pôle sportif : une toiture terrasse couvre un bâti de teinte claire aligné sur les limites de la parcelle. L’ensemble est légèrement surélevé pour s’affranchir des contraintes de la nappe phréatique, garantissant la maîtrise des coûts. Des escaliers et rampes PMR convergent vers un parvis abrité. Côté est, un volume sobre reprend la largeur du pignon de l’école de musique. Un patio en retrait apporte lumière et qualité d’usage, laissant deviner la fonction de l’équipement grâce aux reflets du bassin. À l’ouest, les volumes techniques s’adossent à une cour de service accessible depuis la rue Émile Gridel. Le hall de baignade est abrité par une toiture triangulaire inclinée dont la charpente en lamellé-collé assure performances acoustiques et atmosphère chaleureuse, rappelant l’église Saint-Rémy. Une façade vitrée donne sur une terrasse puis vers le solarium végétal. Des panneaux accordéon permettent une continuité intérieur-extérieur. Le projet intègre végétalisation des toitures et 250 m² de panneaux solaires.

Implantations et paysage
Implantée sur le plateau de Deneuvre, Baccarat s’organise autour de la Meurthe. Le projet prend place sur la rive gauche, au cœur d’un pôle d’équipements publics, sur le site de l’ancienne piscine. La nouvelle piscine s’affirme comme un point d’appel urbain structurant, visible depuis la rue Émile Gridel et l’avenue de Lachapelle. Un parvis partagé crée un espace de rencontre commun avec l’école de musique et la salle de loisirs. Le bâtiment s’inscrit en limite Nord et Est, libérant au Sud de larges solariums ouverts sur les coteaux boisés. Surélevé de 90 cm pour anticiper le risque inondation, il s’intègre via rampes et emmarchements accessibles. Le parvis, traité en béton désactivé clair, guide les usagers vers l’entrée grâce à un travail paysager mêlant noues et plantations locales. Les accès sont hiérarchisés : entrée publique sur le parvis, accès personnel à l’Est, cour de service au Nord-Ouest. Au Sud, le solarium minéral prolonge les espaces intérieurs avec trois ambiances : calme ombragé, ludique sportif, et food-truck.
Plus de photos
Développement durable
Conception bioclimatique
– Optimiser les apports naturels et réduire les besoins énergétiques
– L’implantation, l’orientation des espaces et l’ouverture au Sud favorisent les apports solaires et les relations avec le paysage, tandis que les protections solaires, les volumes compacts et l’inertie du bâti contribuent au confort thermique en toutes saisons.
– La continuité entre espaces intérieurs et extérieurs, associée à une gestion fine de la lumière naturelle et de la ventilation, participe à une architecture sobre, performante et durable.
Gestion de l'eau
– Filtration des eaux de baignade écologique et performante à base de perlite
– Réutilisation des eaux (débits de fuite bassin, eau de pluie et vidange piscine) pour alimentation sanitaires, arrosage extérieur, robinets de nettoyage
Gestion de l'énergie
– Production d’énergie à partir du réseau de chaleur de Baccarat, puissance 681 Kw
– L’énergie produite permet d’assurer l’ensemble des besoins énergétique de l’équipement
– Récupération d’énergie statique sur chaude des douches pour préchauffage de l’eau
– Solaire thermique (30 m²) pour chauffage de l’eau chaude sanitaire en complément
– Ventilation, déshumidification et chauffage de la halle bassins réalisés par une centrale de traitement d’air. La centrale est équipée d’une pompe à chaleur électrique et d’un échangeur de récupération d’énergie (caloduc)
– Production d’électricité par solaire photovoltaïque (125 panneaux / 250 m²) pour utilisation en autoconsommation sur site
– Gestion technique du bâtiment (aide à l’exploitation et historisation des données numériques)




