L’attrait du terrain du complexe sportif de Châteauroux dans son environnement immédiat et lointain, résulte de sa capacité à recevoir un complexe multi-sports public. Cela nous offre de véritables perspectives pour promouvoir un espace ouvert sur la ville de Chateauroux. Afin d’apporter une lecture franche et lisible d’un tel complexe, nous avons souhaité créer une mise en scène globale des 23 ha. Toute la façade en linéaire, le long de la route nationale, permet de séquencer les besoins, d’organiser l’accueil et d’offrir à la clientèle locale et touristique, des éléments d’appels.

Nous avons fait le choix que l’expression architecturale dominante des deux édifices soit la simplicité ponctuée par un signal fort. La simplicité est une des solutions conduisant à créer un volume identifiable dans un grand environnement paysagé. C’est également une démarche qui conduit à la maîtrise des coûts, contrainte nécessaire de ce projet.

Dans l’expression du caractère sportif de l’équipement, le hall des bassins est ainsi constitué d’un volume rectiligne permettant de surcroît d’adapter une découvrabilité raisonnable. Ce volume est largement vitré vers les espaces extérieurs. Les deux façades latérales sont notamment habillées de vitrages translucides garantissant un espace de baignade lumineux.

Le bâtiment accueillant les gradins du stade offre un bel espace d’accueil desservant deux niveaux. Une volumétrie sobre abrite les équipements ainsi que les gradins proprement dit. L’ensemble accueille la toiture précédemment décrite posée sur un alignement de poteaux inclinés suggérant le dynamisme.