Implantée dans le quartier de l’ancienne caserne Pittié, la piscine communautaire de Nevers arbore de nombreuses qualités : une intégration parfaite dans l’environnement préexistant, un éclairage naturel et une palette chromatique harmonieuse, une traduction minimaliste du programme dans l’architecture.

INTÉGRATION ET ACCUEIL

Placé au nord de la parcelle, l’équipement s’adosse à la rue du 13e-de-ligne, libérant au sud des espaces dédiés aux parties aquatiques protégées par les zones bâties, sans venir trop près des logements. Sa façade haute, combinée à un parvis, crée un effet de pente reliant les immeubles de la caserne, rectilignes et très hauts, à la zone pavillonnaire plus basse. La douceur de sa courbure attire par ailleurs les flux d’usagers de façon très naturelle. Le choix des matériaux parachève l’intégration de la piscine dans son tissu urbain : la teinte anthracite de ses parties hautes rappelle le toit en ardoise de l’ancienne caserne tandis que les tôles perforées répondent à la nuance rouille de certaines toitures du quartier.

SIMPLICITÉ PROGRAMMATIQUE

La volumétrie reste simple et compacte, monolithique, coiffée d’un toit végétalisé et maintenue à la juste mesure des besoins. L’organisation générale du projet se veut efficace : de chaque côté de l’espace accueil en position centrale, la courbe définit deux espaces selon deux logiques : vers le nord, le développement des espaces vestiaires, ce qui facilite l’entrée des groupes à partir d’un dépose bus sur la rue du 13e-de-ligne ; vers le sud, le déroulé des zones administratives et techniques, en lien avec les accès et le parking, ce qui optimise les accès techniques. L’accueil, dans l’axe de la rue du 13e-de-ligne, visible de loin par son auvent, est conçu en transparence.

ÉCLAIRAGE NATUREL

Le projet recherche une grande qualité d’éclairage naturel, qui se construit d’abord grâce aux nombreuses façades vitrées s’obscurcissant vers le haut en brise-soleil, par l’apport zénithal de verrières ensuite et enfin via l’installation de deux patios sur les annexes. En toute logique, les éléments constructifs s’inscrivent dans le vocabulaire précédemment décrit. La charpente est en métal galvanisé, apparaît fine, légère et économique avec une solution en poutres-échelles stabilisées par des panneaux verticaux de tôle perforée couleur rouille reprenant les nuances des grilles perforées des façades. Le faux plafond est habillé d’une toile de couleur sombre gris anthracite reprenant la teinte des parties hautes de la façade tandis que les parois en partie basse répètent les couleurs claires des murs des bâtiments à l’extérieur.

Photos : Géraldine Bruneel

Fiche technique :

  • Maîtrise d’ouvrage : Nevers Agglomération
  • Maîtrise d’œuvre : architecte mandataire, économiste acousticien, VRD, paysagiste : AP-MA Architecture ;
    architecte d’opérations : Atelier d’architecture Bentejac
  • BET fluides, SSI : Soja Ingénierie
  • BET structure : Sebat
  • BET HQE, STD : Etamine
  • Surface : 3 190 m2 (Hors LT)
  • Coût des travaux : 9 430 516 € HT
  • Livraison : juillet 2019

Programme :

Intérieur

  • Espace accueil
  • Pôle administratif :
    bureaux pour la gestion de l’équipement, bureau pour les associations, salle de réunion/formation, locaux du personnel (vestiaires, sanitaires, salle de repos-kitchenette)
  • Espace piscine :
    • bassin sportif de 25 x 21 m (8 couloirs),
    • bassin  de récupération de 289 m2 organisé en 3 couloirs de 25 m et en une zone d’activités de 100 m2, accessible par rampe et escalier,
    • pataugeoire animée / splashpad,
    • gradins, plages
  • Espace de préparation physique : salle de musculation, sauna, douches
  • Locaux annexes : infirmerie, bureau MNS, local de rangement du matériel, sas de décontamination pour la plongée, local compresseur

Extérieur

  • Plages minérales, solarium végétal

Développement durable

CONCEPTION
BIOCLIMATIQUE

Bâtiment implanté de manière à profiter au mieux du soleil, tout en sachant s’en protéger en été.

Halle bassin fortement vitrée sur sa partie sud et ouest.

Habillages métalliques perforés qui protègent du soleil et qui forment une casquette sur la façade sud.

Entrées du bâtiment protégées des vents dominants tout au long de l’année, entrées du public et des groupes équipées de sas thermiques, enveloppe thermique avec isolation par l’extérieur qui permet de couper la grande majorité des ponts thermiques.

GESTION DE L’EAU
 » TRÈS PERFORMANTE »

Mise en place d’un système complet de récupération des eaux pluviales avec pour objectif l’alimentation en eau des sanitaires et des robinets de puisage des locaux techniques.

Gestion d’eau automatique permettant l’alimentation en eau des sanitaires via la récupération ou via le réseau d’eau de ville en fonction du niveau de sonde.

Récupération de chaleur sur les eaux usées des douches des vestiaires publics permettant de préchauffer l’eau froide sanitaire.

Réduction de la consommation énergétique.

Ultrafiltration des eaux de lavage des filtres.
 Média filtrant retenu pour le traitement d’eau : billes de verre.

GESTION
DE L’ÉNERGIE

Raccordement sur réseau de chaleur urbain.


Pompe à chaleur à absorption permettant de valoriser une partie de la chaleur du réseau urbain.


Centrale de ventilation double flux thermodynamique. Objectif : apporter l’air neuf hygiénique réglementaire, déshumidifier et maintenir en température le hall bassin quelle que soit la saison.

Électricité / courants forts et faibles : mise en place d’une GTB (gestion technique du bâtiment) ayant pour rôle de superviser l’ensemble des installations techniques du centre aquatique.

Conforts
 hygrothermique, visuel et acoustique interne des locaux, isolation acoustique entre les locaux.

Aquabalt piscine communautaire de Nevers, AP-MA Architecture, Photo Geraldine Bruneel
Aquabalt piscine communautaire de Nevers, AP-MA Architecture, Photo Géraldine Bruneel

LA PAROLE AU MAÎTRE D’OUVRAGE :
Denis Angilbert, directeur des Sports et de la Culture à Nevers Agglomération

Dans un entretien donné en 2011 lors du congrès Aqualie à Lille, Denis Angilbert, directeur des Sports et de la Culture à Nevers Agglomération, faisait part de son désir de s’entretenir avec les meilleurs concepteurs de centres aquatiques. Quelques années après, il a finalement donné sa confiance à AP-MA Architecture pour dessiner et construire celui de son agglomération, livré en 2019. Entretien.

 

Pouvez-vous nous raconter ce que représentait le projet de la piscine communautaire de Nevers pour votre agglomération ?

La ville de Nevers travaillait depuis 1999 sur un projet de centre aquatique. Après plusieurs tentatives qui ont toutes été, pour différentes raisons, avortées, le centre a fini par voir le jour en 2019. Il était très attendu par la population. La commande politique était très simple : nous avions besoin d’un équipement aquatique pour le sport et pour l’apprentissage de la natation ainsi que d’une enveloppe budgétaire précise afin de faire vivre l’opération.

Qu’est-ce qui a distingué AP-MA de ses concurrents lors de la consultation d’agences d’architecture ?

Les élus étaient très attachés à l’intégration de l’équipement dans le site, qui, je le rappelle, est celui d’une ancienne caserne militaire. Le projet proposé par AP-MA correspondait parfaitement à la commande politique.

Vous avez su écouter AP-MA et le bureau d’études Soja Ingénierie dans leurs recommandations techniques pour, au final, diminuer la facture en eau et en énergie de plus de 35% par rapport à un équipement convoquant des solutions techniques standards.

L’efficacité des solutions techniques apportées a été largement confortée pendant la période d’exploitation : raccord au réseau de chaleur de la ville, pompe à chaleur à absorption, pompe à chaleur sur géothermie, récupération de chaleur sur les eaux usées, économie des eaux des filtres grâce aux billes de verre, etc. Nous en sommes très satisfaits.

Comment le chantier s’est-il déroulé ? Le budget et le calendrier ont-ils été respectés ?

Il faut souligner le grand respect du budget prévisionnel ainsi que du calendrier. Aucun dépassement d’ordre financier ou temporel n’a été imposé, ce qui fut très appréciable au regard de l’ambition du projet.

Mais un équipement d’une telle envergure ne démarre sa vie qu’après sa livraison. Il se remplit d’usagers, d’agents. Il se livre aux intempéries et à la lumière. Ce qui ne va pas sans surprise, bonne ou mauvaise. Malgré la qualité du bâtiment livré, nous avons rencontré quelques soucis, notamment avec la toiture terrasse qui génère des infiltrations d’eau et avec le lot carrelage. Accompagnés des équipes d’AP-MA, nous mettons tout en œuvre pour corriger ces légers défauts.

Bruits de couloir, commentaires des usagers… quel est le taux d’appréciation de votre équipement ?

Nous avons globalement de très bons retours de la part des usagers, malgré des douches un peu petites, il paraît. Nous verrons encore plus grand la prochaine fois !

 

Propos recueillis et retranscrits par le service communication d’AP-MA Architecture le 2 mars 2022.