© Hervé Douris

Centre aquatique de Saint-Philippe

Saint-Philippe La Réunion

Au sud de La Réunion, dans le quartier résidentiel de la Marine, la ville de Saint-Philippe a décidé d’implanter son centre aquatique. Posé entre l’océan Indien au sud et les premiers contreforts du Piton de la Fournaise au nord, l’équipement assure à ses utilisateurs – venus à pied, qu’ils soient scolaires ou individuels – un usage paisible des deux bassins extérieurs, du bar-restaurant et des plages de détente.

  • Centres aquatiques de proximité
Maîtrise d'ouvrage
Ville de Saint-Philippe
Maîtrise d’œuvre
Architectes
— Mandataire, économiste, paysagiste, acousticien : AP-MA architecture

Bureaux d'études

BET fluides
Soja Ingénierie
BET structure, DET, VRD
Beterem Ingénierie
Surface
2202 m2 (hors aménagements extérieurs)
Coût des travaux
5.7 M€ (valeur juin 2021)
Consulter le détail des surfaces et leurs coûts
AP-MA architecture - Centre aquatique de Saint-Philippe de La Réunion
© Hervé Douris

Une architecture
protectrice

Dans un contexte géographique, géologique et climatique intense, le centre aquatique municipal offre à ses usagers des espaces ouverts et agréables en leur assurant – dans les bassins et sur les plages – un maximum de protection des vents dominants et du soleil. Le bâtiment prend ainsi la forme d’un L protecteur, doublé d’une large toiture protégeant également tribunes et espace de restauration de la pluie et du soleil. Les larges débords de cette toiture ont la particularité d’être courbes et de s’élever en hauteur à l’angle du bâtiment, ouvrant ainsi largement le bâtiment vers l’extérieur, vers le parvis.

AP-MA architecture - Centre aquatique de Saint-Philippe de La Réunion
© Hervé Douris

Un équipement
d'utilité locale

Depuis ce parvis, le particulier ou le scolaire est attiré par le hall d’accueil lumineux et coloré, offrant une vue directe sur les bassins et distribuant les vestiaires, les tribunes et l’espace club-house (on peut aussi accéder à ce dernier hors des horaires d’ouverture de la piscine). Les locaux administratifs et techniques sont desservis par une voie privée, en arrière des vestiaires. Le centre aquatique comprend 2 bassins extérieurs en pur inox. À l’est, au regard des tribunes, du hall d’accueil et de la terrasse couverte du club-house, le grand bassin offre 6 couloirs de nage et une profondeur suffisante pour les entraînements à la natation synchronisée et au water-polo. Au sud, le bassin d’apprentissage favorise des activités annexes ou pédagogiques. Une pataugeoire, un solarium minéral et de généreux espaces d’agrément paysager viennent compléter ce tableau idyllique.

AP-MA architecture - Centre aquatique de Saint-Philippe de La Réunion
© Hervé Douris

Des volumes et des matériaux
ancrés dans le territoire

Avec sa silhouette élégante et élancée ainsi qu’avec ses volumes respectueux de la tradition architecturale locale, le centre aquatique de Saint-Philippe s’insère parfaitement dans son environnement proche. Les principaux matériaux et couleurs utilisés ont été choisis en fonction de leur pérennité, de leur intégration, mais aussi de leur disponibilité sur l’île de La Réunion, de manière à limiter leur impact économique et environnemental : bois et enduits ton basalte pour les façades, métal pour la toiture, roche basaltique pour les aménagements extérieurs. Cette dernière atténue par ailleurs la réverbération du soleil tandis que les tasseaux en bois du parement des façades et des sous-toitures créent une ventilation naturelle et traversante dans tous les locaux la nécessitant.

Plus de photos

  • AP-MA architecture - Centre aquatique de Saint-Philippe de La Réunion
    Photo © Hervé Douris
  • AP-MA architecture - Centre aquatique de Saint-Philippe de La Réunion
    Photo © Hervé Douris
  • AP-MA architecture - Centre aquatique de Saint-Philippe de La Réunion
    Photo © Hervé Douris
  • AP-MA architecture - Centre aquatique de Saint-Philippe de La Réunion
    Photo © Hervé Douris
  • AP-MA architecture - Centre aquatique de Saint-Philippe de La Réunion
    Photo © Hervé Douris

Plan

Développement durable

75 %

Part du chauffage de l’eau chaude sanitaire couverte par les panneaux solaires plats vitrés

Gestion de l'air

  • — Climatisation de la zone accueil et administration.
  • — Ventilation simple flux pour les vestiaires, l’accueil et l’administration.
  • — Ventilation naturelle pour l’ensemble des locaux techniques.
25 %

Part de l’eau nécessaire au lavage des filtres assurée par la récupération des eaux de pluie

Gestion de l'eau

  • — Filtration des eaux de baignade par un média filtrant en billes de verre recyclé.
  • — Récupération des eaux de pluie pour le lavage des filtres. Ainsi, la récupération des eaux sur une surface de 500 m2 permettra de satisfaire 25% des besoins d’eau nécessaires au lavage des filtres.
30 %

Part des besoins en chauffage des bassins couverte par l’énergie solaire

Gestion de l'énergie

  • — Isolation thermique renforcée.
  • — Le chauffage des bassins est assuré par deux pompes à chaleur air/eau basse température d’une puissance totale de 600 kW, dimensionnées pour les conditions climatiques les plus défavorables. L’apport par énergie solaire couvre au minimum 30% des besoins en chauffage des bassins.
  • — Le chauffage de l’eau chaude sanitaire est prévu par des panneaux solaires plats vitrés sur une surface de 150 m2 en toiture. Cette énergie renouvelable permettra de couvrir 75% du besoin annuel. L’installation des panneaux est complétée par deux ballons de 2000 litres. En sus, une pompe à chaleur de type air/eau haute température d’une puissance de 100 kW est installée et permettra de couvrir 100% du besoin en ECS au cas où l’énergie solaire ne serait pas exploitable.
  • — Gestion des éléments par la gestion technique centralisée (GTC), évitant ainsi les surconsommations énergétiques.