© Stephan Lucas

Centre aquatique de Saint-Amand-Montrond

Saint-Amand-Montrond Cher (18) - Centre-Val de Loire

Dans l’environnement privilégié de la zone de la Pyramide des métiers d'art, le centre des congrès, bordée par la forêt de Meillant, le centre aquatique de Saint-Amand-Montrond est un lieu de sport, de détente, de loisirs et de bien-être.

Maîtrise d'ouvrage
Ville de Saint-Amand-Montrond
Maîtrise d’œuvre
Architectes
— Mandataire, économie : AP-MA architecture

Bureaux d'études

BET fluides
Girus
BET structure
IMC2
BET acoustique
Itac
BET paysage, VRD
D&H Paysage
Surface
2039 m2 (hors locaux techniques)
Coût des travaux
5.8 M€ (valeur 2008)
Consulter le détail des surfaces et leurs coûts
© Stephan Lucas

MUR COURBE

À la forme pyramidale du centre des congrès qui symbolise l’équilibre géométrique et la stabilité, AP-MA architecture a répondu en concevant un équipement fluide fait de successions de courbes, image symbolique du mouvement, du cheminement et de l’eau. Les deux édifices créent une nouvelle empreinte dans le paysage et participent ainsi à l’élan dynamique nécessaire à cette zone d’activités. Pour matérialiser cette idée forte, un grand mur chemine d’est en ouest selon une trajectoire sinusoïdale. Cette façade qui danse face à la pyramide sert à la fois de signal et d’écran de protection pour les bassins qu’elle abrite. L’aspect de fluidité est ici doublement marqué par la forme dynamique du mur (haut à l’est et descendant vers l’ouest) et par sa texture externe, faite de vaguelettes de béton lasuré dans un camaïeu de bleus.

© Stephan Lucas

TOITURES EN ÉCHO

De cet élément, AP-MA architecture a tracé un axe central nord-sud, qui définit quatre zones distinctes : au sud-ouest, le parvis d’accès au complexe nautique ; au nord-ouest, l’ensemble des annexes baigneurs ainsi que les locaux techniques ; au nord-est, le hall des bassins ; et au sud-est, un bassin extérieur avec des plages végétales et minérales. Au croisement des deux axes se trouve tout naturellement le hall d’accueil. Les couvertures des grands ensembles du complexe reprennent l’idée maîtresse de la fluidité en y apportant de par leurs formes dynamiques et souples une certaine légèreté. Cette image se fait ressentir jusque dans le hall des bassins grâce à une structure de poutres en lamellé-collé élégamment mises en œuvre. La toiture sur l’axe nord-sud, qui abrite l’administration, marque clairement la séparation entre les vestiaires et le hall des bassins.

© Stephan Lucas

CENTRE DE REMISE EN FORME ÉMERGEANT

Un soin particulier a été apporté à l’ensemble du bâtiment de remise en forme. Il est le seul élément émergeant au sud du mur et doit aussi assumer son rôle de protection vis-à-vis des plages et autres aménagements extérieurs. Bien qu’étant un prolongement de l’axe nord-sud, il parait indépendant. Le traitement de sa façade ouest côté parvis traduit sa fonction. L’emploi du bois lui confère un aspect chaleureux, le dessin des ouvertures le rend accueillant et la partie haute des murs en retrait accentue le sentiment de légèreté de sa toiture. Il est relié au reste de l’équipement par un couloir de verre que l’on retrouve côté est et qui traverse le mur principal.

Plus de photos

  • Photo © Stephan Lucas
  • Photo © Stephan Lucas
  • Photo © Stephan Lucas
  • Photo © Stephan Lucas
  • Photo © Stephan Lucas

Plan