Le centre nautique et patinoire de CHOLET fait suite à une étude menée par un groupe de travail et un cabinet de programmation. Souhaitant affirmer la notoriété d’un site situé à proximité immédiate du centre ville. Placé entre l’Avenue Marceau et le Parc de la Moine, en le baptisant « Pôle Sportif ».

L’opération comprend la démolition de la salle des fêtes, de la patinoire et des piscines. Leur reconstruction se fera dans un plan d’ensemble cohérent et identitaire. Le stade, quant à lui, sera réhabilité.

Le bowling, inclus au programme du présent concours, et d’autres équipements sportifs, enrichissent déjà ce projet. Actuellement, le site est composé de divers bâtiments qui disparaîtront par étapes successives. Le souhait de la Ville est de développer le Parc de la Moine, de façon à envelopper le complexe dans un écrin de verdure.

L’idée fédératrice et première du projet est de constituer par les volumes, l’emprise des édifices et leur implantation. Un caractère affirmé de bâtiment public dans un espace public urbain et paysagé. Ces volontés ont conduit à l’articulation des parties autour des halls et patios en prenant comme géométrie générale une amplitude de la Moine (la rivière).

La seconde idée directrice est la continuité spatiale de l’équipement, tout en donnant à lire les volumes et parties fonctionnelles. Tant à l’extérieur lors des cheminements piétons sur les façades, qu’à l’intérieur lors du parcours de dessertes des espaces sportifs et publics. De la patinoire vers la piscine, les volumes s’affirment, se clarifient, deviennent transparents et lumineux.