La parcelle allouée au centre aquatique de Malestroit prend place sur le site localisé au Sud du terrain de football. A la lisière du développement urbain de la ville de Malestroit. Sur la Communauté de Communes du Val d’Oust et de Lanvaux.

Le site se révèle sous la forme d’un grand pan rectangulaire incliné Sud/Nord, contenu par un travail de talus longitudinaux. L’implantation de l’édifice est posé en équilibre sur les courbes de niveau du terrain. Cela permet de profiter d’un positionnement tout en hauteur, autorisant une vue panoramique sur l’Ouest. Mais aussi, sur le cœur de bourg de Malestroit au Nord, mais également au Sud, sur les reliefs naturels et arborés du lieu-dit Rétho.

A l’Est, le parvis bénéficie d’une pente progressive et douce, en équilibrant les déblais et les remblais générés par le projet. Ceci, afin de permettre une liaison naturelle à l’environnement du site. Au Sud et à l’Ouest, la façade principale qui abrite les bassins se développe et embrasse une généreuse plage minérale qui profite également du panorama.

Un premier volume abrite l’ensemble des vestiaires et sanitaires, le hall d’accueil et les locaux administratif. Il fait barrière entre la rue et son parking à l’Est, et les espaces réservés aux baigneurs disposés à l’Ouest. Formant une façade puissante et affirmée, ce volume incliné répond en contrepoint à la pente de la rue. Le volume de baignade vient s’appuyer sur le premier décrit plus haut selon un axe Est-Ouest. S’avançant dans le terrain vers l’Ouest. Ainsi abrité, il s’ouvre au Nord sur la vue englobant la ville. Et se développe, en contrebas, au-delà du stade. Au Sud, le hall de baignade, s’ouvre sur les plages réservées aux baigneurs. Largement ensoleillées et protégées des vues du voisinage grâce au positionnement du bâtiment.

Cette composition en croix, simple et très lisible, garantit un fonctionnement fluide imaginé dans le respect du programme. Une séparation phonique et visuelle limpide se place entre les zones de stationnement et le parvis placé à l’Est. Les zones de baignade prennent possession de la partie Ouest du site proposé.

Au Nord de la parcelle, un chemin est ménagé, permettant aux scolaires de rejoindre la piscine depuis l’angle Nord-Ouest du site. La façade principale se conclut au bout du parking par une cour de service permettant d’accéder à l’ensemble des locaux techniques de l’édifice.

La façade orientée à l’Est sur la voirie d’accès bénéficie d’une présence forte caractéristique de la piscine couverte. Un volume signifiant le hall des bassins vient chapeauter une longue ligne inclinée marquée en son centre par l’accueil. Placé en retrait, l’accueil entièrement vitré est précédé d’un vaste espace abrité permettant aux usagers de se protéger des intempéries. De part et d’autre de cet accueil sont identifiés à gauche les vestiaires et à droite l’administration. La façade est habillée de gabion rempli de pierres granitiques formant ainsi un mur qui semble ancré dans l’histoire de l’architecture locale. L’inclinaison de cette façade crée un dynamisme qui intrigue et marque à la fois le paysage.

La succession de talus qui encadre le site exprime la nature « pentue » du terrain qui est proposé. Cette contre-inclinaison a pour but de rendre dynamique une façade dont le matériau exprime habituellement la pesanteur. Le volume du hall des bassins qui enjambe ce mur indique la présence des espaces de baignade. Que l’on ne voit pas encore, mais que l’on peut deviner en arrière. Entre les deux volumes principaux se trouve le hall d’accueil qui bénéficie d’une belle hauteur. Elle s’ouvre largement sur les espaces de baignade. Le hall des bassins est également revêtu d’un volume oblique.

Centre Aquatique de Malestroit : ici