


L’éventuelle réhabilitation du bassin existant du centre aquatique de Meslay du Maine n’est pas retenue pour deux raisons. En premier lieu, l’absence de galerie de visite entraînant un surcoût nécessité par un gros travail en sous-œuvre. En second lieu, l’emplacement du bassin actuel, placé trop au Nord dans le site pour notre projet.
Ce projet est intégré, dès sa conception, dans une démarche architecturale durable, et guidé par la volonté de respecter le budget. Notre intervention concerne à la fois la construction des bâtiments, les aménagements techniques et le traitement paysager des espaces extérieurs. De plus, en cohérence avec l’étude d’optimisation de l’implantation générale de l’établissement, nous avons œuvré afin d’en faciliter l’exploitation. De manière pratique et donc économique. Il en résulte un bâtiment compact, à la fois modeste et généreux, composé d’espaces intimes, toujours à échelle humaine.


Son implantation montre la matérialisation forte d’un axe Nord / Sud traversant de manière structurante l’établissement. Depuis la Place et les stationnements jusqu’aux plages végétales.
Cette impression d’unité tenue sera amplifiée, en plus du contrôle des surfaces, et donc des coûts. Cela justifie le fait que nous avons attaché un soin particulier à maîtriser les hauteurs des volumes, loin de tout monumentalisme.
Au Nord et au premier plan, l’imbrication d’un triple volume plus bas s’ordonnera sous la vaste toiture incurvée du Hall des bassins. Ainsi, notre parti architectural, fait jouer ces éléments entre eux.
Plus d’infos sur le centre aquatique de Meslay-du-Maine : ici


