L’implantation de l’édifice dans le terrain se situe en interface entre l’avenue de Grammont et le lac de la Bergeonnerie. Sa situation en contrebas par rapport à l’Avenue offre des vues multiples sur le lac.

Notre choix est de venir superposer l’ensemble du programme sur trois niveaux. S’implanter au maximum sur l’emprise de l’ancien bâtiment et de ses plages existantes. Puis, tenir compte des contraintes imposées par le PERI.

En se positionnant de la sorte, nous venons également marquer notre volonté de respecter une trace de l’implantation de l’ancien bâtiment. Le tout, en créant un obstacle face aux nuisances sonores de l’avenue.

L’accès à l’édifice depuis le parking créé au Sud-Est du terrain s’effectue par une allée piétonne amenant les usagers au niveau de l’esplanade. Celle-ci accueille également les usagers garés sur le « parking du lac » existant et qui empruntent le passage couvert pour traverser l’avenue de Grammont. Un escalier le relie à l’arrêt d’autobus situé sur l’avenue.

Cet espace, traité comme une véritable place végétalisé. Percée de massifs bas est traversée par le circuit « loire à vélo ». Deux architectures légères « abris à vélos » viennent composer avec le parvis.

La piscine de Tours est implanté sur un axe parallèle à l’Avenue de Grammont. Elle se découvre à travers un mail d’arbres venant jouer de manière cinétique, avec la toiture toute en courbure du bâtiment. La toiture couvrant l’ensemble du bâtiment illustre par sa forme souple l’organisation de l’espace qu’elle protège. Celle ci, telle une feuille de papier que l’on vient découper judicieusement se soulève. Puis, se courbe, se tend, se fragmente et se perce, pour recevoir les différentes fonctions du programme.

Elle se soulève pour accueillir l’administration et la salle de réunion bénéficiant ainsi d’une vue panoramique sur l’ensemble du complexe. Elle redescend ensuite au dessus de la remise en forme se perçant d’un patio qui vient l’inonder de lumière. Puis, elle s’étire et se tend à nouveau jusqu’à couvrir le bassin d’activité en haut de la rampe et venir chercher les usagers en douceur. 

Elle s’étend à nouveau et se gonfle au Sud pour couvrir le bassin ludique. Calée au Nord sur la tour du départ rivière, elle replonge à nouveau au dessus de la lagune et du bassin éducatif afin de composer un espace plus intime. Chaque espace est ainsi différencié spatialement favorisant le traitement acoustique des différentes zones de baignades.

La façade Nord-Est longeant l’avenue de Grammont alterne opacité et transparence. Opaque pour protéger le centre de remise en forme et recevoir les locaux de service, la façade se perce progressivement pour s’ouvrir largement sur le bassin d’activité. Celui-ci, en contrebas, est mis en scène et entre en relation visuelle avec les promeneurs.

La façade Sud-Ouest est largement ouverte sur les espaces de plages minérales extérieurs et au delà sur le lac de la bergeonnerie. Les façades Sud longeant à la fois la lagune de jeux et le bassin d’activité bénéficient d’un traitement particulier. Filtration et d’occultation du soleil par la mise en place de larges panneaux pivotants ajourés.

Plus d’informations sur la piscine du lac de Tours : Ici